ACE Consultants procède à l’examen des couvertures en cours et les comparent aux besoins identifiés.
Lors de cette phase d’analyse des besoins, nous vous proposons de :
Visiter les risques principaux
Cette visite donnera lieu à l’établissement d’un rapport de visite.
Ce rapport restera votre propriété et pourra donc être annexé aux cahiers des charges à réaliser dans le cas du lancement d’une consultation.
Le « S.M.P » est calculé. Les « LCI » vérifiées.
Constituer des états de patrimoine et de parc automobile (sur support informatique type tableau Excel).
- Pour l’assurance « dommages aux biens », ce tableau comportera à minima les renseignements suivants : adresse, surface, contenu, qualité d’occupation. Les conventions d’occupation et / ou baux seront vérifiés pour ce qui concerne leurs dispositions en matière d’assurance et / ou de responsabilité.
En effet, la liberté contractuelle peut largement s’exprimer à ce niveau : renonciation à recours, assurance pour compte, exonération des risques locatifs…
Il convient de s’assurer que les garanties souscrites sont conformes aux besoins liés à ces baux et/ou conventions. Il sera également nécessaire d’identifier les biens de valeur importante (machines ou matériels) ou précieux.
- Pour l’assurance « flotte automobile », ce tableau comportera à minima les renseignements suivants : immatriculation, modèle, puissance fiscale, date de 1ere mise en circulation.
Il sera indispensable d’indiquer également la valeur des véhicules couteux (poids lourds, transport en commun, engins de TP et/ou agricoles, aménagements particuliers).
Il conviendra de vérifier l’exhaustivité de ce tableau : en effet, les engins de manutention, remorques sont fréquemment omis.
Présenter les activités que vous exercez.
Toutes les conventions utilisées par vos soins seront analysées : conditions générales de vente ou de prestations de services, CCAP éventuellement, bons de commande.
Les conventions qui pourraient vous être imposées seront également étudiées. Il s’agit ici de faire le point sur les clauses limitatives ou exonératoires de responsabilité qui pourraient exister.
Il est indispensable d’informer l’assureur RC de l’existence de ces clauses.
Ce rapport d’audit mettra également en avant nos propositions en matière de stratégie assurancielle (choix des franchises / mise en place de mécanismes spécifiques de type conservation / auto-assurance / montant des garanties / garanties demandées / solution de base et options...).
Réaliser un bilan social complet pour la santé et la prévoyance
Outre l’analyse des conditions de garantie et de tarif, nous pouvons réaliser une étude actuarielle (par actuaire indépendant, partenaire de notre société), effectuer une consultation du personnel (nous avons développé une plateforme de sondage en ligne), animer des réunions avec les représentants du personnel…